F.A.Q.

  • Pourquoi AsiaEtcetera ?

Pour briser les idées reçues – en particulier sur les cultures asiatiques, souvent sous-représentées et réduites à des stéréotypes – et susciter la réflexion, ou tout du moins la curiosité.

  • Comment définit-on l’Asie ?

Nous l’entendrons ici a priori au sens large, géographique, du terme, donc incluant la partie orientale de la Turquie (l’Anatolie) et de la Russie (à l’est de l’Oural), les pays du Caucase, une partie du Proche-Orient, et s’étendant jusqu’à l’Océan Pacifique et à l’Océan Indien. Mais AsiaEtcetera s’efforcera surtout de démontrer que l’Asie est beaucoup plus un concept culturel (peut-être même purement eurocentrique) qu’un concept géographique clairement délimité. En fait, c’est une question essentielle que le site tentera d’explorer tout du long, au fil des articles.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas de critiques de films sur AsiaEtcetera ?

Inutile de s’attarder sur de longs développements subjectifs – de surcroît largement disponibles par ailleurs –, tous les goûts étant dans la nature ! Tout au plus, vous trouverez un bref avis indicatif et fugace (si vous cherchez bien ;)).

  • Mais alors qu’y a-t-il sur AsiaEtcetera ?

Des informations, des interviews, des vidéos, des articles approfondissant des thèmes précis, ou suggérant des pistes d’approfondissement, et peut-être même prochainement des films en vidéo à la demande, etc. ou plutôt et cetera !

  • AsiaEtcetera c’est pour qui ?

C’est pour TOUS ! Inutile d’être un spécialiste ou un cinéphile averti pour explorer le site, qui souhaite justement s’adresser à tous les publics en proposant un regard sur l’Asie, dans toute sa diversité !

  • AsiaEtcetera c’est par qui ?

Pour l’instant des bénévoles, spécialistes ou non, simplement réunis autour d’une passion commune et d’une seule certitude : qu’il reste encore énormément à explorer, à apprendre et à partager.